Ma recette en cas de surcharge mentale

Les émotions, les évènements, le quotidien ne sont pas un long fleuve tranquille depuis le début d’année. Je vois beaucoup de surcharge mentale autour de moi qui arrive par vague et je ne suis bien sûr pas épargnée. 

J’avais donc envie de te partager ma recette quand je suis en surcharge mentale :

– je m’aide d’OUTILS (todo liste, rappels, post-its..). C’est ma base sur laquelle je reviens systématiquement quand je sens que j’atteins mon seuil de charge mentale max (juste avant la surcharge).

Cette 1e étape m’aide également pour les 2 étapes suivantes :

– je PRIORISE. En temps de surcharge, on doit absolument se délester de ce que l’on fait facilement en temps normal.
– je DELEGUE. On a parfois trop tendance à tout gérer.. alors que les autres peuvent bien souvent nous aider si on leur demande.
– je demande de l’AIDE et pas que physique. Cela peut être un soutien, une écoute, une changement d’air (le conjoint, un ami, une connaissance, un professionnel..)
– je garde au maximum (voire je rajoute), des espaces personnels simples de SATISFACTION (exemple de choses qui me font du bien : danse, tri d’une pièce dans ma maison, balade nature avec les enfants, papotage de tout et rien avec une copine..)
– je regarde régulièrement CE QUE J’AI FAIS pour contrebalancer avec mon mental qui regarde automatiquement ce que je n’ai pas encore fait.
– je me concentre sur le RESULTAT, l’aboutissement positif… ce qui me permet de prendre de la hauteur sur l’inconfort que je vis sur le moment (technique applicable quand j’ai la flemme d’aller faire du sport par exemple).

– je fais CONFIANCE que c’est une phase temporaire. Car oui, comme tout est cycle, je sais très bien, en regardant en arrière car chaque période que je traverse est temporaire.

Et cette recette est bien sûr MODULABLE, car mes besoins ne sont pas toujours les mêmes. Exemple : parfois, j’ai besoin de voir du monde, parfois j’ai besoin de me réfugier dans ma grotte.

Ce qui compte c’est de rester connecté à ses besoins pour adapter au mieux les actions à l’énergie et besoin du moment.

Et toi, quelle est ta recette ?